Il s’agit d’un résumé d’un article paru dans MessTec Automatisation 3/2015, pages 74 à 75, Wiley-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, GIT Verlag, Weinheim.
Chez Stadler Rail, fabricant de matériel roulant ferroviaire, des enregistreurs de données de MSR ont été utilisés pour étudier les vibrations pouvant apparaitre dans le matériel roulant.
Pour l’effectuer les mesures, les enregistreurs sont montés sur des plaques Ils mesurent les accélérations dans les trois axes de l’espace sur le châssis et au centre des wagons.
Pour leur traitement, les données sont exportées dans un fichier .csv qui peut être lu dans le logiciel d’analyse de mesure Famos. Les données sont filtrées ce qui permet leur interprétation.
Le même type d’enregistreur de données a été utilisé pour valider la modernisation des véhicules de la société MGB Bahn. Pour les mesures d’essai, les enregistreurs ont été programmés pour une fréquence de 400 Hz (la fréquence maximale utilisable est de 1600 Hz). Quatre enregistreurs ont été fixés sur le châssis du train (entre les roues). Les vibrations sont mesurées selon l’axe perpendiculaire au déplacement du train au niveau de chaque essieu durant de courts déplacements de l’ordre de 10 minutes. L’ensemble des mesures pour un train dure environ 6 heures. Les trains test sont placés entre les trains normaux. Les tests ont été effectués à des vitesses de 60, 70, 80 et 90 km / h.
Pour évaluer la stabilité de véhicules en déplacement sur rails, l’accélération est mesurée perpendiculairement au châssis à l’aide d’un mini enregistreur MSR (Source MessTec drives Automation 3/2015)
L’enregistreur MSR165 est disponible avec 2 gammes de mesures, +/- 15 et +/- 200 g. Il peut être équipé avec d’autres capteurs.
Vous pourrez trouver de plus amples informations ici.