Publié par

Visualisation de la quantité de liquide ajouté durant une réaction

Visualisation de la quantité de liquide ajouté durant une réaction. Il est souvent intéressant de connaître la quantité de composé ajoutée au cours d’un procédé chimique ou biotechnologique. L’Integrator maintenant intégré à la pompe péristaltique Preciflow permet de connaître la quantité de produit ajouté.
1. Présentation de l’installation (figure 1) Durant une fermentation, le pH est maintenu constant par addition d’acide (ou de base). Un régulateur de pH mesure le pH et met en route la pompe d’acide ou de base si nécessaire. La pompe péristaltique envoie des impulsions à l’intégrateur qui lui est connecté. Celui-ci compte les impulsions dont le nombre est proportionnel à la quantité de liquide ajouté. L’intégrateur dispose d’une sortie en tension (RS485 en option) dont le signal est proportionnel au nombre d’impulsions et donc à la quantité de liquide ajouté. Il est donc possible de connaître cette quantité à l’aide d’un enregistreur ou un ordinateur.

figure 1

2. Resultat (figure 2) Le pH est maintenu constant durant toute la fermentation par addition d’acide. La ligne verte représente le pH dans le fermenteur et la ligne rouge la quantité d’acide ajouté. Au début de la fermentation, la quantité d’acide ajouté est faible. Au fur et à mesure que la quantité de biomasse produite augmente, l’addtion d’acide augmente également. En fin de phase de croissance la vitesse d’addition d’acide diminue.

figure 2

Des mesures analogues pourraient être faites pour mesurer l’activité enzymatique (amidase,…).