Publié par

Enregistrement du pH sur un site de production.

L’appareil que nos décrivons ici a été développé pour enregistrer le pH et la température des rejets d’une unité de production. Il est composé d’un pH-mètre et d’un enregistreur grande capacité. L’ensemble peut-être alimenté en tension 9 ou 12 V.

Le pH-mètre Heito P310 permet de mesurer à la fois le pH et la température. Il dispose de sorties 0-20 mA pour la température et pour le pH permettant de d’y connecter un enregistreur.

Nous avons ici choisi l’enregistreur Gigalog. Sa résolution est de 16 bits. Les données sont enregistrées sur un mémoire flash SD, ce qui permet de stocker plusieurs millions de données. Les données enregistrées peuvent donc être lues directement par un lecteur de carte sur l’ordinateur (fichier texte) ou par une RS232 (figure 1). L’ensemble est incorporé dans un boitier IP65.

Le logiciel Gigaterm permet de lire les données à partir de l’interface série RS232 ou directement sur la carte mémoire et de présenter les données sous formes de courbes en fonction du temps (figue 2).

Figure 2: Exemple de courbes à partir des données enregistrées