Publié par

Le formaldéhyde est la cause de 115 cas de cancer par million de personnes exposées chaque année

Cet article est le résumé d’un article écrit par E-Instrument (http://www.e-inst.com).

Elément clé de la famille des COV (composés organiques volatiles) et une préoccupation majeure pour la qualité de l’air intérieur, le formaldéhyde (CH2O) a été lié à un certain nombre de problèmes de santé. L’Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC) l’a classé comme cancérogène susceptible de causer des effets négatifs sur la santé et des odeurs à des concentrations aussi faibles que 0.1 ppm. L’administration de la santé et la sécurité au travail (OSHA) a établi une limite d’exposition au formaldéhyde de 0,75 ppm pour un maximum de 8 heures. Le formaldéhyde est utilisé dans de nombreux procédés de fabrication de matériaux de construction et de produits ménagers. On le retrouve donc en général à des concentrations nettement plus élevées en intérieur qu’à lextérieur. Il est difficile d’identifier exactement quels matériaux sont les principales sources de formaldéhyde sans équipement spécialisé en raison des variations des taux de relargage qui peuvent être très différents. Par exemple, dans les maisons avec de grandes quantités de nouveaux produits en bois pressé ou de peintures, les niveaux de formaldéhyde peuvent rapidement être supérieure à 0.3 ppm.

En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique recommande de ne pas dépasser 0.1 ppm (correspondant à 125 microgrammes par mètre cube d’air) dans les logements et les espaces de vie (brochure 2010, www.polluantshabitat.admin.ch).

Souvent le formaldéhyde peut être trouvé dans les planchers et la peinture à partir desquels il se diffuse dans l’air ambiant

concentration en formaldéhydequalité de l’air
< 0.05bonne
0.05 à 0.1correcte
0.1 à 0.3mauvaise
0.3 et plusdangereuse

Sources courantes de formaldéhyde

Les bâtiments récents sont plus susceptibles de contenir des concentrations en formaldéhyde importantes. La plupart des textiles comme les tapis, le bois pressé comme les planchers de bois et panneaux de particules, ainsi que des peintures et des adhésifs, papier peint, peinture au latex et les produits de nettoyage peuvent libérer du formaldéhyde provenant du procédé de fabrication en quelques heures ou même durant plusieurs mois. Certains matériaux libèrent seulement le formaldéhyde dans certaines conditions de température et d’humidité ce qui rend difficile la détection de la source de contamination. Les tableaux ci-dessus montrent les limites recommandées d’exposition.

Une solution pour la détection: AQ Expert Moniteur

Parce que de nombreux matériaux de construction émettent du formaldéhyde parmi d’autres COV, le détecteur portable AQ Expert moniteur est une solution idéale pour la mesure et l’enregistrement de données pour s’assurer un environnement sûr. Cet instrument spécialisé utilise un détecteur de photoionisation très précis pour surveiller constamment et enregistrer des composés potentiellement dangereux dans les espaces intérieurs.

Cliquez sur appareils de mesure du formaldéhyde (avec une résolution de 1 ppb) pour plus d’informations.