Selon leur utilisation la durée de vie des sondes pH peut être très variables. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie ou améliorer la précision de mesure.
Remplissage d’électrolyte des sondes: si le niveau d’électrolyte est trop faible dans l’électrode, il faut en rajouter à l’aide d’une seringue. Si celui-ci est contaminé, il vaut mieux le retirer à l’aide d’une seringue et d’une aiguille avant de rajouter le l’électrolyte neuf.
Le plus souvent les problèmes viennent d’une contamination du diaphragme.
Contamination par les lipides : Utilisez des détergents, des solvants comme l’éthanol, l’acétone, l’éther diéthylique, strictement pendant une courte période. Puis lavez l’électrode avec de l’eau distillée.
Contamination par des carbonate et les hydroxydes métalliques : Agiter la partie inférieure de la sonde dans HCl 10 % et laver à l’eau.
Contamination par des sulfures : Agiter la partie inférieure de la sonde dans 10 % d’HCl saturé de thiourée et laver à l’eau.
Contamination par des protéines : Laisser la sonde dans le HCl 0,1 M contenant 10 mg de pepsine/ml pendant plusieurs heures et laver avec l’eau. Si rien n’y fait, vous pouvez essayer le nettoyage avec de l’acide sulfochromique pendant 10 minutes et laver avec de l’eau distillée additionnée de KCl. L’acide sulfochromique est très dangereux!
Remarques : Il faut éviter une exposition prolongée à l’eau distillée. Les zones échangeuses d’ions dans le verre, nécessaires à la génération du signal, peuvent être perturbées.