Sysmatec

Analyse des allergènes

détection du gluten, lait ou oeuf

PROTEON GLUTEN/MILK/EGG EXPRESS - Test rapide pour la détection du gluten, lait ou oeuf dans les aliments

Il s'agit d'un test rapide pour la détermination qualitative du gluten, lait ou oeuf dans les aliments. Le kit permet à l'industrie alimentaire de vérifier facilement et rapidement la conformité à la réglementation de l'étiquetage des aliments et constitue un outil efficace pour le contrôle qualité au sein d'une entreprise.

La maladie coeliaque est une maladie qui affecte l'intestin provoquant des interférences dans l'absorption des nutriments. Cette maladie est causée par une réponse immunologique inapproprié au gluten, mélange de protéines que l'on retrouve dans les céréales comme le blé, l'orge et le seigle. La Commission du Codex Alimentarius propose la dénomination "sans gluten" pour la nourriture qui contient moins de 20 ppm de gluten. Plus récemment, la Commission européenne a approuvé les conditions d'étiquettage "sans gluten" alimentaire.

spécifications techniques

  • qualitatif
  • Allergènes: lait, oeuf ou gluten
  • Sensible: 1-2 ppm (lait et oeuf) et 3 ppm (gluten)
  • Rapide: 5-10 min
  • Pas d'équipement nécessaire


PROTEON DUO MILK EXPRESS

Il s'agit d'un test double permettant de mettre en évidence la présence de lait en combinant la détection de la bêta-lactoglobuline (Beta-LG), en tant qu'indicateur des protéines de lactosérum, et de la caséine pour les caséinates. Ce test vous aidera à assurer un étiquetage correct de vos produits.

La bêta-lactoglobuline, la caséine, l'alpha-lactoalbumine et la séroalbumine sont les principales protéines du lait.

Ce test duo détecte ainsi les principaux indicateurs d'allergènes du lait. Par conséquent, il est particulièrement utile lorsque la source de lait est inconnue, pour le contrôle des fournisseurs ou pour différents procédés de production utilisant du lait entier, du lactosérum ou du caséinate. Des tests uniques ciblant un seul de ces groupes de protéines sont appropriés pour la détection du lait, mais peuvent rater la présence de certains sous-produits. Des températures élevées ou des pressions élevées ainsi que des procédures de nettoyage avec un détergent alcalin peuvent altérer la structure des protéines. Par conséquent, la double détection de Beta-LG et de caséine est également recommandée dans ces circonstances à améliore nettement la probabilité de détecter la présence de lait.

Limite de détection (LOD) de la bêta-lactoglobuline: 0.8 ppm (mg/kg)

Limite de détection (LOD) pour la caséine: 2 ppm (mg/kg)

Par exemple pour le lait UHT, LOD: 0.05 % (0.05 ml/ML de produit)

Le test peut être utilisé pour analyser un échantillon solide et également pour analyser des surfaces de travail.

Le test a été vérifié sur du lait de vache. Lorsque la concentration d'allergène est trop élevée, l'effet 'prozone' peut se produire. Si l'échantillon a une très forte concentration de l'allergène, un faux négatif peut apparaître. Pour le LAIT PROTEON DUO, l'effet prozone peut se produire à une concentration> 8000 ppm de b-lactoglobuline


quantification de l'oeuf dans les aliments

PROTEON EGG - test ELISA pour la quantification de l'oeuf dans les aliments

Ce test est recommandé pour la mise en évidence d'oeufs dans les aliments tout au long de la chaine de production et de la distribution.

Les allergènes alimentaires peuvent déclencher une réaction indésirable du système immunitaire dont l'importance varie selon les individus. Ils peuvent provoquer des symptômes légers (par exemple urticaire) ou entrainer des réactions graves comme l'anaphylaxie. L'oeuf est une des causes les plus fréquentes d'allergie chez les enfants de cinq ans. La prévalence de l'allergie à l'oeuf est comprise entre 0.5 à 2% chez les enfants âgés de 2.5 années. Chez les adultes 12% des l'allergies alimentaires sont causées par oeuf. Pour cette raison la présence d'oeuf et produits dérivés doit être signalée sur les étiquettes des produits alimentaires dans l'Union européenne (annexe II du règlement (UE) 1169/2011) ou d'autres pays comme les USA et le Japon.

L'oeuf est un composant largement utilisé dans l'industrie alimentaire. Il peut être une source d'allergène cachée.

Le blanc d'oeuf représente 60% de l'oeuf entier. Le blanc d'oeuf est composé de 11% de protéines et 0.2% de matières grasses. L'ovalbumine est la principale protéine du blanc d'oeuf (54%) et avec l'ovomucoïde, le lysozyme et l'ovotransferrine constituent les principales sources d'allergènes dans l'oeuf.

spécifications techniques

  • Test ELISA sandwich
  • quantitatif
  • Gamme standard: 0 ppm, 0,25 ppm, 1,25 ppm, 2,5 ppm et 5 ppm de poudre d'oeuf entier
  • Les résultats sont traçables NIST selon la norme de référence 8445
  • Durée du test: 90 min
  • Équipement: lecteur ELISA 450nm


PROTEON EGG TR - test ELISA pour la quantification de l'oeuf dans les aliments traités thermiquement

Il est agit d'un test ELISA pour la quantification de protéines d'oeuf dans les aliments, en particulier ceux traités à la chaleur.

spécifications techniques

  • Test ELISA sandwich
  • quantitatif
  • Gamme de mesure: 5 ppm, 10 ppm, 20 ppm et 40 ppm de poudre d'oeuf entier
  • Les résultats sont traçables NIST selon la norme de référence 8445.
  • Durée du test: 90 min
  • Équipement nécessaire: lecteur ELISA 450nm


quantification du lait dans les aliments

PROTEON LAIT - test ELISA pour la quantification du lait dans les aliments

Il s'agit d'un kit de test ELISA qui permet de vérifier la présence de lait dans l'alimentation. La bêta-lactoglobuline constitue avec les caséines, l'alpha-lactalbumine et la seroalbumine les principaux allergènes du lait

Certainsadditifs alimentaires et des produits tels que le lait, les oeufs, le soja et les noix peuvent provoquer des réactions allergiques alimentaires. Les allergènes alimentaires peuvent déclencher une réaction indésirable du système immunitaire dont l'importance varie selon les individus.

L'incidence de l'allergie aux protéines de lait de vache (CMP) se situe entre 0.3 et 7% selon les études. Le lait de vache est composé de 85% d'eau, 3.5% de protéines, 3.4 à 4% de matières grasses, 4.9% de lactose et 0.7% de minéraux. les protéines sont contituées à 80% de caséines et 20% de protéines de lactosérum tels que la bêta-lactoglobuline, alpha-lactalbumine et seroalbumin. Le lait peut être une source d'allergène caché parce que de nombreux produits 'non laitiers' utilisent en fait des ingrédients à base de lait.

spécifications techniques

  • Test sandwich ELISA
  • quantitatif
  • Gammes de mesures: 0 ppm, 0,05 ppm, 0,1 ppm, 0,25 ppm et 0,5 ppm de b-lactoglobuline
  • Les résultats sont traçables NIST selon la référence 1549
  • Durée du test: 90 min
  • Équipement nécessaire: lecteur ELISA 450 nm


quantification du soja dans les aliments

PROTEON SOYA - test ELISA pour la quantification du soja dans les aliments

PROTEON soja est un test ELISA pour la détection et la quantification de protéines de soja dans les aliments et sur les surfaces de travail.

Les allergènes alimentaires peuvent déclencher une réaction indésirable du système immunitaire dont l'importance varie selon les individus. Le soja fait parti des huit aliments les plus allergènes. La présence de soja et de nombreux sous-produits de celui-ci doit être mentionnée sur les étiquettes des produits alimentaires dans l'Union européenne (annexe II du règlement (UE) 1169/2011). D'autres pays comme les USA, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada ou le Japon demandent aussi de mentionner la présence de soja dans l'étiquette. Le soja est largement utilisé dans l'industrie alimentaire et représente l'une des principales sources d'allergènes cachés. Les graines de soja sont constituées à 35% de protéines, à environ 31% de glucides et 20% de matières grasses. Le soja est l'une des principales sources de protéines végétales. On trouve de nombreux produits à base de solja ou extrait du soja (lait,, yaourt, pousses de soja, tofu, miso, farine, concentré de protéines, l'isolat de protéine de soja dans des produits tels nous les aliments pour bébés, des collations, des produits à base de viande, vinaigrettes, sauces, chocolats et produits tels que isoflavones, saponines ou enzymes).

spécifications techniques

  • Test ELISA
  • quantitatif
  • Gamme de mesure: 0 ppm, 10 ppm, 30 ppm, 100 ppm et 300 ppm de protéines de soja
  • Durée du test: 90 min
  • Équipement nécessaire: lecteur ELISA 450nm
  • Format: microplaques 48/96


Test de propreté de surface avec 'CLEAN SURFACE PROTEIN PLUS'

Les résidus de protéines indiquent un mauvais nettoyage et peuvent mener à une contamination bactérienne.

Le kit détecte les protéines et les agents réducteurs sur les surfaces et dans les zones difficiles d'accès. La limite de détection est de l'ordre de 50 ug de protéine.

Pour la procédure d'essai, il n'y a pas besoin de préparation thermique de l'échantillon. Le test fonctionne à température ambiante.

Le kit contenant les réactifs et les tubes doit être conservé au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 8 ° C.

Avant de procéder à l'essai, les tubes et les réactifs doivent rester à l'extérieur du réfrigérateur pendant au moins 5 minutes.

La lecture finale des résultats se fait au bout de maximum 10 minutes, mais un résultat stable et sûr peut être obtenu après 5 minutes.

Contenu du kit Clean Surface Protein Plus

  • 50 tubes préremplis avec le réactif R1
  • Réactif R2, 3 ml., substrat de coloration avec compte gouttes
  • Réactif R3, 10 ml., substrat d'activation


Test de propreté avec CLEAN SURFACE PROTEIN ULTRA

Il s'agit d'un test extrêmement sensible et rapide capable de détecter les protéines résiduelles et les allergènes laissés sur les surfaces, les instruments et les machines. Idéal pour les cliniques, les salles d'opération chirurgicale, les laboratoires, les cabinets dentaires, les endoscopes, les magasins hygiéniques (par exemple les supermarchés, les restaurants), les usines. Un changement de couleur facile à lire donne un résultat final précis en 10 secondes.

Le test est basé sur une solution détergente utilisée en chimie clinique et peut détecter des résidus de protéines et d'allergènes avec une sensibilité de 0.1 µg sans nécessité d'incubation ou de préparation préalable.

Clean Surface Protein Ultra respecte et dépasse les directives actuelles pour les tests de protéines des normes HTM 0105, est conforme à la norme ISO 18593: 2018, 17604: 2015, Règlement CE 2073/2005 et fait partie des programmes HACCP et GMP.

Conditionnement: 25, 50 ou 100 tests

Date d'expiration: 6 mois non réfrigérés, 24 mois au réfrigérateur.

Sensibilité de détection 0.1 µg de résidus de protéines et d'allergènes


Test d'hygiène de surface StaviCheck Combi

Le glucose est un glucide que l'on retrouve dans 85% des aliments et le lactose est un disaccharide présent dans tous les produits laitiers. Ce test permet est un outil idéal pour surveiller l'hygiène des surfaces dans les environnements où les produits alimentaires sont traités. Une coloration rose indique la présence de glucose et / ou du lactose dans l'échantillon. L'intensité de la couleur dépend de la concentration en sucres.

Le test est capable de détecter la présence de D-glucose (L.O.D. 0,97 umoles) et de lactose (L.D. 2.05 umoles) sur une surface. En mode qualitatif, l'interprétation peut se faire en 30-60 secondes, en mode quantitatif, avec l'ELECTRA Analyzer, les résultats sont obtenus en 10 minutes.


Contact

Haut de la page

Sysmatec
Oberdorfstrasse 51
CH 3930 Eyholz
tel + 41 27 946 80 18
fax + 41 27 946 86 42
info@sysmatec.ch