|
Connecté à une pompe péristaltique de type PRECIFLOW, l'intégrateur permet de connaître la quantité de liquide délivrée au cours du temps.
Lorsqu'une pompe est utilisée pour contrôler les conditions de réactions comme par exemple le pH, il peut être intéressant de connaître la quantité de solution ajoutée (acide ou base) pour maintenir le pH constant. Une telle donnée peut apporter des informations sur la cinétique du processus, sont état d'avancement ou mettre en évidence un mauvais fonctionnement.
Exemples d'applications
- contrôle du pH durant des réactions chimiques pour connaître la quantité de base ou d'acide ajoutée (hydrolyse d'esters, amides, anhydrides etc.)
- contrôle et quantification de l'activité métabolique de microorganismes (fermentation) ou de cellules (contrôle du pH, rH, pO2, pCO2, conductivité,...)
- mesure de l'activité enzymatique pour un grand nombre d'enzymes (estérases, acylases, lipases, protéases...)
- quantification de la formation de mousse (en mesurant la quantité d'agent anti-mousse ajoutée)
- mesure de la quantité de substrat ajouté durant une réaction exothermique dans le cas ou l'addition du substrat est commandée par la température.
- mesure de la quantité de réactif ajouté lors de titrations.
Principe de fonctionnement de l'INTEGRATOR
Les pompes péristaltiques Lambda (comme la pompe à poudre DOSER) sont constituée de moteurs pas à pas contrôllés par un générateur d'impulsions. A chaque impulsion, le moteur tourne d'un pas. Ce mouvement est transmis au rotor qui déplace une petite quantité de liquide par compression du tuyau. L'INTEGRATOR enregistre les impulsions et transforme le nombre d'impulsions en une tension, qui peut être directement mesuré par un voltmètre ou un enregistreur.
Un sélecteur permet de faire varier la sensibilité de l'intégration d'un facteur 1 à 512, ce qui permet de mesurer des quantités de liquide de l'ordre de 4000 ml avec un excellente précision. Une fois le maximum atteint, le comptage se remet automatiquement à zéro, ce qui permet de mesurer une quantité infinie de liquide.
L'appareil se place sous la pompe péristaltique à lquelle il se connecte par un câble DIN à 5 pôles.
Spécifications
Dimensions: |
4 × 10.5 × 9.5 (H × L × P) |
Poids: |
250 g |
Sortie: |
0.1, 1 or 5 V or RS485 |
|