DTS, expériences de traçage

Pour le calcul de distributions de temps de séjour et l’interprétation des expériences de traçage.

Un logiciel pour des applications industrielles et l’enseignement.

Objectifs et méthodes

Le concept de distribution de temps de séjour propose une description générale des écoulements à l’aide de paramètres hydrodynamiques intéressants pour l’ingénieur: zone agitée, écoulement piston, court-circuit, volume mort, boucle de recyclage,…

Le logiciel « DTS » facilite la simulation de modèles d’écoulement basés sur la méthode de la distribution des temps de séjour. En particulier il simplifie l’interprétation des expériences de traçage dans les réacteurs et d’autres systèmes de laboratoire et industriels.

Un outil logiciel puissant facile à utiliser

L’utilisateur dispose d’une boite à outils qui lui permet de construire à l’écran des modèles d’écoulement en connectant différents modules entre eux (réacteur agité, réacteurs agités en série, réacteur piston, réacteur agité avec zone d’échange, réacteur piston ouvert à la diffusion, réacteur piston fermé à la diffusion…). Le logiciel calcule la réponse théorique à toute injection de traceur (impulsion, échelon, ou tout autre signal) sans qu’il soit nécessaire d’écrire la moindre équation de bilan. Il peut optimiser certains paramètres afin d’ajuster au mieux le modèle aux données expérimentales.

Le logiciel « DTS » fonctionne sous Windows.

Sous licence PROGEPI (LSGC, Nancy, France)

Exemple:

Modèle
Courbes de DTS
Valeurs de DTS sous forme de tableau après simulation