Sysmatec

Bioréacteur MINIFOR pour cultures de cellules

Bioréacteur

Ce bioréacteur est un version spéciale du fermenteur MINIFOR plus particulièrement adaptée aux cultures de cellules.

Cuves

La même unité de commande permet de travailler avec des cuves allant de 35 ml à 6000 ml. Ces cuves ne possèdent pas de platine métallique. Or le plus souvent ces platines sont extrêment onéreuses.

Agitation

Le déplacement alternatif de bas en haut d'un ou plusieurs disques produit un mélange efficace dans le sens vertical et horizontal. La forme et la matière élastique des disques limitent au maximum les forces de cisaillement. La viabilité de cellules en est nettement améliorée.

Stérilité

Une membrane de silicone isole entièrement l'intérieur du réacteur de son environnement. La stérilité est équivalente à celle assurée par un couplage magnétique tout en restant plus simple et moins onéreux. Tous les joints ont été remplacés par des cylindres de silicone assurant l'étanchéité et la stérilité du bioréacteur. Ils peuvent être utilisée plusieurs fois.

Chauffage

Une source de rayonnement infrarouge placée sous la cuve assure un chauffage régulier dans tout le milieu, un peu à la façon dont les rayons de soleil chauffent un lac. La température souhaitée peut être atteinte rapidement. Il n'y a ni baffles ni système de chauffage dans la cuve, ce qui en facilite grandement le nettoyage et la mise en route.

Système d'aération pour les cellules fragiles

Il est constitué d'un tuyau en silicone enroulé en spirale à travers lequel l'oxygène diffuse sans provoquer de bulle. Ce système est solidaire de l'agitateur, qui par ces mouvements alternatifs améliore le transfert d'oxgène dans le milieu.

Contrôle du débit gazeux

La mesure du débit de gaz est réalisée par un débitmètre massique (voir le MASSFLOW). Cette mesure est indépendante de la température et de la pression. Le débit de gaz est régulé par une vanne à ouverture proportionelle. Il est également possible de connaître le volume de gaz délivré.

Contrôle du pH et de la pO2

Le pH peut être régulé à l'aide de CO2. Le MASSFLOW est alors connecté à la sortie de la pompe correspondant à la pompe acide à l'arrière du bioréacteur. Un autre appareil contrôlant un débit d'azote peut être connecté à l'emplacement de la pompe de la base. Le bioréacteur peut réguler le pH et la pO2.

Mesure du potentiel Redox

Un boitier électronique supplémentaire permet de mesurer le potentiel redox du milieu de culture (-999 to 999 mV). L'électrode est stérilisable.

Avantages

Le bioréacteur est trés compact, mais toutes les parties restent facilement accessibles.

Il est trés facile à monter et démonter.

Il est équipé d'un diffuseur d'air autonettoyant: les milieux riches en sels ont tendance à colmater le diffuseur d'air. Le diffuseur monté sur le bioréacteur peut éjecter les sels minéraux qui précipitent.

Le bioréacteur peut être placé sur une balance spécialement étudiée pour les cultures en continu. L'unité centrale commande alors la pompe de soutirage de sorte que le poids (donc le volume) dans le réacteur reste constant. Ces cultures continues sont d'un trés grand intérêt pour l'étude des souches et améliorent considérablement la productivité.

INTEGRATOR: Cet appareil permet de connaître la quantité de liquide ou de gaz délivrée par les pompes de la série Preciflow. Il donne ainsi des informations supplémentaires sur la cinétique.

Connection à un PC: Les programmes FNet et Siam permettent de connecter jusqu'à 6 fermenteurs. Ils permettent de documenter les expériences et d'optimiser les paramètres physico-chimiques de la réaction.


Contact

Top

Sysmatec
Oberdorfstrasse 51
CH 3930 Eyholz
tel + 41 27 946 80 18
fax + 41 27 946 86 42
info@sysmatec.ch